Actuconseil

Follow Us on

FOCUS ACTUARIAT

Un domaine hautement technique centré sur l’analyse et l’évaluation des risques financiers

L’Actuaire est un expert en analyse, évaluation et gestion des risques financiers, c’est-à-dire des aléas sur des flux financiers à venir. Ces aléas portent sur la survenue ou pas d’un événement, sur la date de survenue de l’évènement comme sur le montant de ses conséquences financières.

L’Actuaire est donc un spécialiste de l'application des calculs de probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale. À ce titre, il analyse l'impact financier des risques et estime les flux futurs qui y sont associés.

L'Actuaire utilise des techniques mathématiques et statistiques, mais aussi des compétences pluridisciplinaires pointues dans les domaines de l’informatique, de l’économie, de la finance et de la comptabilité ainsi que du droit, afin de décrire et modéliser de façon prédictive certains évènements futurs tels que la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres, l'ampleur des pertes pécuniaires associées…

Un apport dans de nombreux secteurs – Une aide à la décision

Cette expertise s’applique dans le domaine des Assurances Vie et Non Vie mais également dans la Finance ou la Banque du fait de la fluctuation des taux de change, taux d’intérêts, des valeurs des titres etc.

Pour les banques, ou les entreprises commerciales et industrielles, l’Actuariat permet d’adresser la problématique des avantages au personnel (Indemnité de Fin de Carrière / IFC, retraite complémentaire, médailles du travail, décès, ...) qui intègre également des aléas.

Une profession réglementée

La formation, le diplôme et le métier d’Actuaire sont organisés et répondent à des critères très précis définis par des sociétés savantes au niveau national comme international.
L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est l’ordre mondial des actuaires qui définit les standards internationaux du métier et reconnaît les structures nationales affiliées délivrant le titre d’Actuaire qui respectent les normes.
En Afrique, seules cinq structures sont ainsi reconnues par l’AAI : l’Egyptian Society of Actuaries, l’Association Marocaine des Actuaires, l’Actuarial Society of South Africa et l’Institut des Actuaires de Côte d’Ivoire (IACI). En Côte d’Ivoire comme en Afrique de l’Ouest et Centrale, le nombre d’Actuaires diplômés est ainsi très limité.

La mise en place par l’IACI (Institut des Actuaires de Côte d’Ivoire) d’une formation délivrant le titre d’Actuaire en Côte d’Ivoire étant en cours, sont reconnus Actuaires titulaires les professionnels ayant respecté toutes les conditions imposées par l’AAI dans le pays dans lequel ils ont suivi leur formation, que ce soit la France, la Grande Bretagne ou les Etats-Unis.